Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2010 1 25 /10 /octobre /2010 22:43

Provisoire-449.jpg

Devant l’Abbé et son âne, en plein milieu du chemin, en lévitation à quelques centimètres du sol, est apparu soudainement l’Archange Saint-Michel.

 

Il s’adresse à l’abbé: « Abbé Aubert, je parai devant toi pour te demander d’édifier au pied du Mont Tombe, un temple semblable à celui du Mont Gargan (1). Il sera un lieu de prières et de recueillement pour les nombreux pèlerins qui passeront désormais par ici».

 

Incapable de prononcer la moindre parole, l’Abbé se contente de secouer la tête de bas en haut. L’Archange perçoit sans doute ce geste comme un signe d’approbation car il disparaît aussi promptement qu’il était apparu.

 

L’abbé reste coi encore quelques instants puis peu à peu se remet de ses émotions. Ses mâchoires fonctionnent à nouveaux, ses yeux retrouvent leur mobilité. Aubert contemple sa gourde et constate qu’elle est presque vide. « J’ai dû abuser un peu trop de ce vin » pense-t-il, « et avec ce soleil, voilà que j’ai des hallucinations ».

Il  n’est pas au bout de ses soucis car, le chemin libéré, l’âne a repris son petit trot comme si de rien n’était. Il semble même vouloir rattraper le temps perdu et accélère l’allure. Ballotté, secoué comme un panier à salade, l’Abbé tente de le ralentir mais l’animal têtu n’en fait rien, bien au contraire, il accélère encore et encore. L’abbé ne parvient plus à se maintenir sur sa monture et chute…

  

 

L’évêque Aubert se relève difficilement mais, à part quelques points douloureux, constate qu’il ne s’est rien cassé. Il vient de chuter lourdement d’un rocher sur lequel il s’était assoupi.  Rassuré sur son état de santé, il reste cependant l’esprit fort troublé.

Depuis toujours, il aime se retirer seul, au pied du mont Tombe, pour méditer. C’est ce qu’il a encore fait aujourd’hui mais cette fois, il s’est endormi car il se souvient avoir rêvé. Un rêve étrange qu’il reconstitue peu à peu: Il n’était encore qu’un simple abbé et il cheminait à dos d’âne dans la forêt de Scissy, lorsque subitement, il se trouvait face à l’Archange Saint-Michel. Certes, l’évêque Aubert avait déjà rêvé à Jésus ou à Dieu le Père, cette rencontre de l’esprit  avec l’Archange n’a donc rien d’extraordinaire ou d’inquiétant. Ce qui le soucie pourtant, c’est la demande de l’Archange: « édifier un temple sur le Mont Tombe ».

 

Le Mont Tombe est un rocher de granite de 80 mètres de haut situé au cœur de la forêt de Scissy. Mais surtout, c’est un lieu fréquenté par des Druides et des païens de toutes sortes qui y enterrent leurs morts, d’où le nom Tombe venant de tombeau. Alors, pourquoi choisir cet endroit ?

 

L’évêque demeure longuement pensif puis, après plusieurs hésitations, conclut ne pas devoir croire à une révélation, il n’est victime que d’un rêve absurde. Il décide de garder le silence..

 

Mais, quelques jours plus tard …

( à suivre)

 

.

 

(1) En 492 l’Archange Saint-Michel fit édifier le premier sanctuaire en son honneur au sommet du Mont Gargan en Italie du sud. Il voulait faire du Mont Tombe une réplique de celui-ci. 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by les-secrets-de-papou.over-blog.com - dans L'histoire du Mont Saint-Michel selon Papou
commenter cet article

commentaires

Malou 28/10/2010 14:14


alors papou, pas de réponse? wait and see...


les-secrets-de-papou.over-blog.com 28/10/2010 18:53



Malou, je suis désolé de ne pas t’avoir répondu plus tôt mais depuis que je suis à la retraite je ne parviens plus à être au four et au moulin c'est à dire dans le jardin où je prépare l’avenir
et en même temps dans la forêt de Scissy où je remonte le temps. Einstein disait « plus on va vite plus le temps est court », je pensais
donc aller lentement pour avoir plus de temps mais j’ai dû rater quelque chose.


Quant à savoir si l'histoire que je raconte sur l’origine du Mont Saint-Michel est vraie, je n’en sais rien, je n’y étais pas, mais j’aime à penser qu’elle le soit.  


Merci infiniment pour tes commentaires qui m’encourage à poursuivre.



Malou 27/10/2010 16:22


Merci de nous conter ainsi l'histoire du Mont Saint Michel. Revisitée par Papou? c'est-à-dire romancée au niveau des dialogues mais s'appuyant sur une vérité historique? ou bien sur une légende
communément admise? ou bien totalement réinventée? Joliment écrit en tout cas. J'attends la suite.....